Dirtlej – no more excuses 

Dirtlej nouveau partenaire titre de l’Epic Enduro 2024

L’édition 2024 de l’Epic Enduro arbore de nouvelles couleurs !

Avec Dirtlej comme sponsor principal, la course prend un nouveau départ.

Après quatre ans d’absence, l’Epic Enduro, événement emblématique du VTT enduro, fait son grand retour, soutenu par la marque allemande Dirtlej, spécialisée dans les vêtements de VTT pour conditions extrêmes.

Si vous êtes un inconditionnel des sorties sous la pluie et dans la boue, Dirtlej sera votre allié ! Equipé de vêtements conçus pour offrir performance et confort, idéals pour rouler par tous les temps, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous entraîner et plus personne n’aura d’arguments pour vous empêcher d’y aller !

Édition 2024…10ans déjà…

C’est en 2014 que l’Epic Enduro a vu le jour dans les Montagnes du Caroux.

10 ans et 7 éditions plus tard, le mythique raid VTT fait son come-back ! !

 Vélo Caroux – OCCI, Loizo Rider Productions et le club local Vélo Caroux Haut-Languedoc, se sont associés pour l’occasion et ont réunis leurs talents et leur expertise pour assurer la renaissance de l’événement.

Comme le veut la tradition, après une mise en grille sur l’esplanade d’Olargues (34), le départ se fera de nuit à la lumière des frontales le dimanche 31 mars au petit matin !

Les participants devront enchaîner tout à la pédale et en une seule journée les 3 boucles totalisant plus de 5000 m de dénivelé +/- et 100 km de pistes et sentiers sauvages au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Paysages à couper le souffle et défi personnel garantis…

Attention ! Décrocher l’Epic d’Or sur l’épreuve solo ce n’est pas juste avoir triomphé de toutes les portes horaires et être allé au bout de la course ! Parce que l’Epic Enduro c’est bien plus qu’une course ; c’est un véritable parcours initiatique menant au dépassement de soi, à l’état second, à l’euphorie liée aux efforts extrêmes. Les sens sont décuplés, les sentiers, les paysages sont alors magnifiés et ont une saveur particulière passablement addictive. Et si après avoir tout donné, on jure que « plus jamais »… un petit goût de reviens-y réapparaît presque à notre insu !

Mais nul besoin de se lancer un défi personnel exigeant une longue préparation hivernale pour participer à l’EPIC. Vous êtes fans d’enduro VTT sans être du genre à vouloir toujours repousser vos limites mais adorez l’idée d’une aventure hors norme entre potes ? L’Epic en équipe est fait pour vous !

L’idée est simple. Il y a trois boucles sur l’Epic, vous êtes trois coéquipiers, chacun roule une boucle. C’est une façon plus light de partir à la découverte des trails et de profiter pleinement des spéciales sans en garder sous la pédale en prévision des boucles suivantes.

Le relais est une tout autre expérience, celle du partage, celle des émotions qui créent des liens forts avec ses coéquipiers et soudent des amitiés autour d’un but commun : se faire plaisir, souffrir parfois mais finir ensemble pour gagner le blason finisher Equipe Or !! Bref un autre genre de course où le collectif prime : bienvenue au pays du Paratje !

Et pour ceux qui préfèrent restés branchés, aucun souci puisqu’ils pourront s’inscrire sur l’E-EPIC !

Les jeunes enduristes seront également de la partie avec l’épreuve Kid destinée aux 11-18 ans. Le tracé diffère en fonction des capacités physiques de chaque catégorie (benjamin, minime, cadet, junior).

Les participants de 15 ans et plus ont également le choix de s’aligner sur l’Epic « format classique » s’ils ont le goût des longues distances.

Les inscriptions ouvriront en janvier 2024 : tenterez-vous l’aventure ?