+33 (0) 6 45 12 52 20 contact@velo-caroux.fr

PREPARATION PHYSIQUE

LES CONSEILS DU PRO

Rien ne sert de s’affoler quelques jours avant le jour J. Une bonne préparation physique doit se construire sur plusieurs mois. Il faut vous mettre au travail sans plus attendre !!

 

Préparation Physique Générale – PPG

Votre meilleur allié ? La régularité…

Le Radon Epic Enduro est une épreuve d’endurance par excellence, il est donc nécessaire de préparer son corps à encaisser 12h à 15h de vélo sur une journée. Pour cela il n’y a pas de miracle, il faut faire du volume. Tout est bon, course à pied, natation, home trainer, sport en salle, VTT, vélo de route, moto enduro… l’important est de faire le plus possible d’intensité basse (endurance).

L’idéal est de planifier sa préparation sans présumer de ses forces. Il vaut veiller à augmenter progressivement la charge d’entraînement sans oublier d’y intégrer des périodes de récupération. Vouloir en faire trop, trop vite est contre productif et conduit souvent à la blessure et au surentraînement.

Indispensable gainage

Dans votre préparation, ne restez surtout pas focalisé exclusivement sur le D+ . Pensez aussi à entraîner le haut du corps pour être capable d’encaisser le D- en spéciale.

Sur le terrain cassant des spéciales de l’Epic, cela peut vraiment faire la différence. D’autant que certaines sont longues (plus de 20 minutes pour les meilleurs) ce qui sollicite particulièrement le torse et les avant-bras mais également les mains.

Vous pouvez faire des circuits training (enchaînement d’exercices spécifiques) d’une heure grand maximum. Variez les plaisirs : pompes, crus, sphinx, chaise…

Vive les étirements !

Même si on a souvent tendance à les délaisser, les étirements font partie intégrante de la préparation.

Après une séance d’entraînement, lorsque les muscles sont encore chauds, prenez le temps de les étirer en douceur. Une pratique régulière favorise la récupération et permet de limiter les risques de blessure. En bref, que du bonus !!

Besoin d'un plan d'entraînement ?

Les conseils d’ACD-C sont une base solide sur laquelle vous pourrez-vous appuyer pour planifier votre entraînement.

Nos partenaires