EN 2020, on cyclotaff…..​

Drôle d’idée, super défis, prise de conscience, dingue attitude…..bref le projet que l’on suit ne vous laissera pas indifférent et il démarre chez nous pour le Caroux Enduro Bike Fest (du 21 au 24 Mai 2020).

Laissons Phil Join-Lambert, nous expliquer sa motivation….et bon ride l’ami.

MOTIVATION POUR UN TEL PROJET

Je suis Philippe Join-Lambert, 45 ans, accompagnateur en montagne, moniteur cycliste, passionné de cyclisme depuis toujours, connu en tant que « Phil », animateur d’événements sportifs outdoor dont certains grands rassemblements cyclistes français et suisses.Basé dans le Vercors, mon activité me contraint à parcourir annuellement en voiture 30 à 40 000 kilomètres à travers un périmètre englobant le grand quart Sud-Est de la France, la Suisse Romande, les Pyrénées, jusqu’aux Vosges, à l’Ile-de-France…

Généralement seul dans mon véhicule, je transporte mon vélo dans le coffre pour, lorsque l’occasion se présente, pouvoir vivre ma passion à destination, partager avec les locaux, découvrir de nouvelles contrées, maintenir un rythme d’entraînement. Conscient des privilèges de mon existence, j’éprouve les contradictions de notre mode de vie vis-à-vis de mes valeurs et je ressens les méfaits de ces saisons rythmées par les longs trajets au volant ; fatigue, mauvaise posture, inhalation de particules fines, déclin des aptitudes sportives etc.

D’autant plus que, contraint d’interrompre ma pratique suite à un grave accident de vélo en mai 2019, j’ai constaté avec frustration ma perte de capacité alors que je commente toute la saison les prouesses d’athlètes de haut niveau. Comme pour tout sportif, ma pratique est motrice sur tous les plans de ma vie.

L’Objectif 2020 et aprés…

Je me fixe comme objectif sportif pour 2020 de pratiquer le « cyclotaf » (contraction de cyclosport et vélotaf) ; je vais pédaler sur des centaines de kilomètres pour me rendre à vélo sur certains événements à forte notoriété que j’anime, à raison d’un périple par mois de mai à octobre.

Premiére étape les EWS Montagnes du Caroux et la Sunn Epic Enduro

EN EQUIPE

Fabien Dupuis sera mon compagnon de route. Je lui ai demandé de m’accompagner tant sur la préparation physique et mentale que pour effectuer ces périples et les relater par la suite.

Également moniteur VTT et accompagnateur en montagne, Fabien est diplômé de plusieurs titres universitaires dont celui d’éducateur sportif (DEJEPS), de préparateur physique (DUPP) et de préparateur mental (DUPM). Et il est bon photographe !

Coauteur du livre « Mental – Qu’allez-vous faire pour être performant ? » et de l’ouvrage pour enfant « L’échappée de Tite Luce », consultant en management, notamment en gestion de projet, il travaille autour des problématiques de fixation d’objectifs, de motivation, d’esprit d’équipe. Il anime des conférences, des séminaires… En 2017, il participe à l’élaboration de « 52/12, l’expo déjantée du vélo », mêlant sport et culture.

A l’automne 2019, il a achevé un cycle de 52 semaines de préparation pour réaliser « 52/12, la traversée déjantée à VTT », soit La Grave – Barcelonnette par 12 sommets à plus de 3000m.

Nous nous sommes connus en septembre 2018 lors de notre réalisation de l’ascension de l’Aiguille de la Grande Sassière avec Simon Masi ; un sommet à 3747m considéré comme le plus haut « praticable » à VTT en France. Fabien, à l’aise dans ces conditions de haute montagne, en plus d’imprimer le rythme, avait documenté notre épopée par de belles photos, publiées dans VTTmag (avril 19).

Il ne reste plus qu’a le suivre…rendez-vous sur Instagram @philparlemonde