Règlement Dirtlej Epic Enduro 2024 – Olargues
Mis à jour le 07/01/2024
Le comité de course se réserve le droit de modifier à tout moment le présent règlement, afin de respecter les réglementations en vigueur et de veiller à l’intérêt et la sécurité des participants. Le fait de participer à la compétition implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité.
1. Définition
L’Epic Enduro est une compétition d’Enduro VTT qui se courre en individuel. Le but de cette compétition est de permettre aux participants de parcourir durant une journée un nombre défini de descentes (appelées spéciales) avec comme seul adversaire le chronomètre. Chaque spéciale est entrecoupée d’une liaison non chronométrée (profil ascendant) à effectuer à VTT et si nécessaire à pied. Les spéciales sont regroupées en trois « boucles » distinctes qui doivent être ralliées en un temps imparti (via un système de portes-horaires) pour pouvoir poursuivre/conclure l’épreuve.
2. Organisation
Le Dirtlej Epic Enduro est organisé par le club Vélo Caroux Haut-Languedoc :
Vélo Caroux Haut-Languedoc – Boissezon – 34390 Vieussan
3. Conditions de participation
L’épreuve est ouverte à tous les compétiteurs, licenciés à la Fédération Française de Cyclisme ou non. Pour prendre le départ, les concurrents doivent être en conformité avec les critères suivants :
S’être acquitté des droits d’inscription.
Se conformer au présent règlement.
Se conformer à l’équipement obligatoire.
Présenter lors du retrait des dossards les documents obligatoires.
Être au minimum âgé(e) de 17 ans (année de naissance faisant foi) pour la course classique solo, la catégorie VTTAE et le relais. Et présenter une autorisation parentale pour les mineurs.
L’organisation se réserve le droit de refuser l’inscription de concurrents. Dans ce cas, le concurrent se verra rembourser ses frais d’engagement et ne pourra pas participer à l’épreuve. Le nombre maximum de participants est librement fixé par l’Organisation.
4. Catégories
Les catégories participantes et récompensées à l’Epic Enduro sont les suivantes :
U19 femme : née en 2007 et 2006
Scratch Dame : née en 2009 et avant
U19 homme : né en 2007 et 2006
Scratch : né en 2009 et avant
Master 35 : né entre 1979 et 1988.
Master 45 : né en 1978 et avant
Seule l’année de naissance est prise en compte pour l’affectation des participants dans leur catégorie. Sauf exception présentée par l’Organisation, il n’y a pas de catégorie “matériel”, tous les participants s’affronteront dans une seule et même catégorie “matériel”.
Concernant la catégorie VTTAE E-Pic Enduro, les participants courent tous dans une catégorie commune (sans distinction d’âge, avec un classement Hommes et un Dames) et indépendante. Une seule batterie autorisée par boucle.
Concernant le relais par équipe de 3, les participants courent tous dans une catégorie commune (sans distinction d’âge ou de genre) et indépendante.
Concernant la catégorie VTTAE E-Pic Equipe, les participants courent tous dans une catégorie commune (sans distinction d’âge ou de genre) et indépendante. A noter que tous les membres de l’équipe doivent courir sur un VTTAE pour entrer dans cette catégorie.
5. Inscription
Les inscriptions s’effectuent exclusivement en ligne via la plateforme Njuko : https://www.njuko.net/dirtlej_epicenduro2024/. Il sera possible de s’inscrire sur place sous réserve de places disponibles et moyennant une majoration. Le règlement s’effectue par paiement en ligne exclusivement. Le montant de l’inscription est annoncé hors frais de dossier Njuko (2,5% du montant fixé par l’Organisateur).
Pour valider définitivement l’engagement, les inscrits devront fournir à l’Organisation au retrait des plaques samedi 30 mars 2024 une copie de licence FFC avec la mention certificat médical ou un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins d’un an. Pour les mineurs, une autorisation parentale devra être également présentée.
Tout engagement est ferme et définitif, passé le délai légal de rétractation de 15 jours. Aucun remboursement ne sera effectué au-delà de ce délai, quel que soit le motif de l’annulation (blessure, maladie…).
Les inscrits peuvent transférer/céder leur place à un autre participant jusqu’au 24 mars 2024 22h00.
Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’Organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.
La responsabilité de l’Organisateur ne saurait être encourue si, pour un cas de force majeure ou indépendant de sa volonté, la présente compétition devrait être modifiée, écourtée ou annulée.
6. Contrôle administratif et technique
Le retrait des dossards se fera la veille de la compétition (samedi 30 mars) entre 17h et 21h. Aucun retrait de dossard ne pourra être effectué après 21h.
Lors du retrait des dossards, il ne sera pas nécessaire de présenter ni son vélo ni sa protection dorsale homologuée. En même temps que sa plaque, chaque concurrent se verra remettre 3 stickers (+2 batteries VTTAE) à coller soi-même pour le marquage du vélo – sur le cadre et les deux roues + les 2 batteries pour les e-bike.
Par ailleurs pour veiller au bon respect du règlement, des contrôles aléatoires seront effectués tout au long de la course. En cas d’infraction, les coureurs seront immédiatement mis hors course.
7. Matériel
Les compétiteurs sont seuls responsables de la conformité aux normes en vigueur, des matériels qu’ils utilisent ainsi que de leur entretien. Sont autorisés à se présenter au départ de l’Epic Enduro les pilotes équipés de VTT (avec des roues de 26 pouces minimum) dont les extrémités du cintre ont été préalablement bouchées.
Les concurrents n’ont le droit d’utiliser qu’un seul et unique VTT tout au long de la compétition. En cas de casse matériel (cadre, fourche et roues), les coureurs doivent le signaler à la direction de course. En cas de changement de l’ensemble ou une partie du VTT, les coureurs seront pénalisés de 5 minutes sur le temps scratch total s’ils ont indiqué le changement auprès du comité de course. Dans le cas contraire, les coureurs seront mis hors course.
Il est impératif – sous peine d’une pénalité de 5 minutes – de porter sa plaque de guidon.
8. Equipement (maj 06/03/2024, suite modification du règlement par la FFC et l’obligation par la sous-préfecture)
VÉLO : un VTT All Mountain/Enduro est vivement conseillé. Le vélo doit être en parfait état de fonctionnement.
PROTECTIONS : La participation à l’Epic Enduro requiert les protections et l’équipement suivants :
Casque XC/jet obligatoire. Intégral/intégral à mentonnière amovible vivement conseillé.
Casque à mentonnière fixe ou amovible homologué CE obligatoire (en spéciale et en liaison). La mentonnière doit être attachée en spéciale.
Gants longs obligatoires.
Protection dorsale homologuée CE
Genouillères ou protège genoux/tibia obligatoires.
Couverture de survie obligatoire.
Sifflet obligatoire.
Système d’éclairage pour la boucle 1 obligatoire.
Téléphone portable obligatoire.
Le port de ces équipements est obligatoire durant toute la durée de l’épreuve (liaisons et spéciales). Sécurité avant tout.
Tout concurrent se présentant au départ sans l’équipement obligatoire se verra refuser le départ. Si un concurrent parcourt une spéciale sans l’ensemble des équipements obligatoires, il sera sanctionné par le comité de course. Des contrôles inopinés peuvent être organisés sur le parcours.
9. Parcours
Les tracés de l’épreuve sont conçus de telle manière que la sélection entre les concurrents se fasse sur la base des qualités suivantes : la technique de pilotage, la polyvalence et la gestion de l’effort.
Au programme (susceptible d’être modifié) de la course « classique », 3 boucles indépendantes avec au total sur le week-end 10 spéciales chronométrées minimum, entre-coupées de liaisons non chronométrées à effectuer à VTT et/ou à pied.
Les tracés seront matérialisés par des rubalises, des portes ou des couloirs de rubalises. Si un pilote sort accidentellement ou non du tracé, il devra reprendre le parcours au lieu exact de sa sortie sous peine de pénalité. Le non-respect de l’intégralité du parcours, la prise de raccourcis ou l’utilisation de tout autre moyen déloyal pour obtenir un avantage à l’encontre des autres concurrents, entraînera des sanctions pouvant aller jusqu’à la mise hors course du participant. Ces sanctions seront décidées par le collège des commissaires selon la gravité de l’acte. Des commissaires situés le long du parcours seront habilités à relever toute infraction au règlement. Les concurrents devront franchir la ligne d’arrivée avec leur vélo.
10. Reconnaissances
Sauf mentions contraires, les reconnaissances à vélo des parcours ne sont pas interdites.
11. Briefing
Le participant doit être obligatoirement présent lors du briefing qui se déroula une dizaine de minutes avant le départ.
12. Déroulement de la course
Entre 4h et 5h30, les pilotes s’élanceront du paddock central en direction de la première liaison en 3 ou 4 vagues distinctes (selon le nombre d’inscrits) – horaires et répartition des vagues annoncés ultérieurement. Les coureurs devront porter un système d’éclairage pour parcourir au minimum la première liaison et la première spéciale en nocturne.
Les spéciales sont des parcours chronométrés dont le profil est majoritairement descendant. La durée des spéciales n’est pas normalisée, tout comme leur dénivelé et leur profil.
Il n’y aura pas d’ordre ni de temps de départ imposés en spéciale, chaque concurrent sera libre de gérer son temps dans l’optique de passer les barrières horaires de chaque boucle. Les portes horaires seront adaptées en fonction des différentes vagues de départ. La première Porte-Horaire prendra en compte une éventuelle attente au départ des premières spéciales. Le concurrent devra se présenter au départ des spéciales avec ses équipements de protections obligatoires et son VTT arborant la plaque de cadre propre et lisible. En cas de non-respect de ces consignes, le concurrent pourra se voir refuser le départ.
Le concurrent, lors de la spéciale, ne devra pas mettre en péril sa personne, ni les autres concurrents, ni toute autre personne.
Il est important pour le concurrent de bien gérer son temps de liaison afin de se présenter à l’heure à l’arrivée de chaque boucle et ainsi se qualifier pour la suite.
Le concurrent lors de la liaison ne doit pas mettre en péril sa personne, ni les autres concurrents, ni toute autre personne. Pendant les liaisons, le concurrent s’engage à respecter le code de la route.
A l’issue de la première boucle de la course « classique », les pilotes devront rallier le paddock central avant la fin de la première porte horaire. Les pilotes ponctuels seront qualifiés pour la seconde boucle et pourront bénéficier de l’assistance et du ravitaillement dans le paddock ou sur le parking coureurs. Libre ensuite à chacun de gérer son temps pour terminer la deuxième boucle dans la limite de la porte horaire suivante. Les pilotes qualifiés pour la troisième boucle auront tous passé dans le timing imparti la précédente porte horaire.
Pour la sécurité de tous, l’Organisation fixera une ultime porte horaire au milieu de chaque boucle. Les pilotes hors délai à ces endroits seront reclassés en « Epic d’argent » (sur deux boucles) et “Epic De Bronze” sur Une Boucle. Sur la Porte Horaire de la Boucle 1, si le participant arrive hors délai il peut terminer la boucle et être classé en Epic de Bronze mais ne bénéficiera plus de chronométrage sur la dernière partie de la boucle
13. Assistance
L’entraide extérieure aux coureurs inscrits est interdite, en liaisons et spéciales, pour toute notion de remplacement de matériel et de ravitaillement (hors zones prévues par l’organisation). L’assistance technique et les ravitaillements personnels (par les accompagnateurs) sont seulement autorisés dans le paddock central ou sur le parking coureur. Des sanctions et pénalités sont prévues en cas de non-respect du règlement.
14. Classement et récompenses
Les vainqueurs dans les différentes catégories seront les compétiteurs ayant accompli l’intégralité des spéciales des 3 boucles en un minimum de temps. Le classement s’effectue en totalisant les temps de toutes les spéciales chronométrées effectuées ainsi que les pénalités éventuelles. Les pilotes ayant terminé les trois boucles recevront l’EPIC D’OR. Les coureurs ayant terminé les deux premières boucles seront classés à la suite et recevront l’EPIC D’ARGENT. Les finishers de la première boucle seront récompensés de l’EPIC DE BRONZE et compléteront le classement.
Au terme de l’épreuve, des récompenses et prize money seront attribués aux concurrents en fonction des résultats. L’organisateur se réserve le droit de répartir sa dotation et son montant selon son bon vouloir.
Le vainqueur Scratch Hommes et Scratch Dames de l’Epic Enduro 2024 recevra un chèque.
Des lots et trophées sont prévus pour chaque catégorie et pour le relais par équipe
La présence des pilotes récompensés à la remise des prix sera obligatoire. Les prix et prize money ne pourront être donnés à un tiers et ne seront pas donnés ultérieurement.
15. Réclamations
Les réclamations concernant le déroulement de l’épreuve en elle-même ou le comportement des autres concurrents devront être présentées au collège des commissaires dans un délai de 15 minutes après l’arrivée du dernier concurrent.
Les réclamations concernant le classement doivent être déposées dans un délai de 30 minutes après l’affichage des résultats auprès du collège des commissaires. Dans tous les cas, le collège des commissaires et le directeur de course se réuniront afin de statuer. Tout pilote concerné par une réclamation sera entendu par ce même collège.
16. Assurance
L’organisation contracte une assurance responsabilité civile pour les concurrents. Il est vivement conseillé aux participants de souscrire à une assurance individuelle accident ou de vérifier que leur police d’assurance comprend cette garantie. L’Organisation prévoira, au moment des inscriptions en ligne, un forfait assurance à prix réduit.
17. Droit à l’image
Par sa participation à l’Epic Enduro, chaque concurrent autorise expressément l’organisateur (ou ses ayants droits) à utiliser ou faire utiliser ou reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de l’Epic Enduro en vue de toute exploitation directe, indirecte ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuelle accordée ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que les conventions internationales actuelles ou futures, y compris les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.
18. Loi informatique et liberté
Cette compétition est soumise, le cas échéant, aux dispositifs de la loi « Informatiques et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978, comportant notamment, au profit des participants, le droit d’accès, de rectification ou de radiation pour toute information les concernant sur tous les fichiers à usage de la société organisatrice, en lui écrivant un e-mail, fax ou courrier.
Inscription 2024
31 mars 2024 à Olargues (34)
Montagne du Caroux